En novembre 2021, c’était la première fois que les évêques d’Amérique latine et des Caraïbes s’étaient réunis avec des membres du clergé et des laïcs. Et le résultat de ce qu’il s’est dit lors de cette assemblée ecclésiale du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) a été présenté près d’un an plus tard au souverain pontife, le 31 octobre, rapporte La Croix.
Développer des ministères accessibles aux femmes
Le document de 150 pages, qui ne s’inscrit pas dans le Synode sur l’avenir de l’Église, prévoit de donner “une contribution significative à la réflexion et au cheminement des communautés de notre continent, avec la certitude que nous sommes tous disciples missionnaires”, selon le quotidien catholique. Il liste aussi les défis de ce continent qui compte “48% des catholiques” de la planète. Toujours d’après La Croix, le document pointe la pandémie mondiale qui a affecté le continent, creusant les inégalités, en particulier chez “les femmes pauvres, les paysannes et les indigènes, qui supportent des conditions de vie plus dures que leurs congénères masculins”.
D’ailleurs, les Églises entendent encourager le développement des charismes ou ministères accessibles aux femmes. En outre, elles soutiennent la création d’un lieu pouvant se définir comme “un espace singulier pour la collaboration des prêtres qui se sont mariés et un lieu d’accueil pour les migrants”. S’agissant des communautés des descendants d’Africains qui ont émigré en Amérique latine par le passé, les évêques concèdent des “discriminations”, reconnaissant notamment la responsabilité historique de l’Église catholique. Enfin, l’écologie et la prise en compte des personnes les plus pauvres, sont d’autres défis évoqués dans le document. Toutefois, précise La Croix, seul un paragraphe mentionne les abus sexuels dans l’Église, dont les réparations n’ont pas encore été effectuées.