Je m’appelle Samuel Majak, je suis soudanais et pasteur à Alexandrie, en Égypte. Je suis marié à Rose et Dieu nous a bénis avec deux enfants, Joy et Manassah. Je suis venu en Égypte en l’an 2000 pour compléter mes études de théologie et pour subir une opération chirurgicale. A la fin de mes études j’ai clairement discerné, de plusieurs manières, l’appel de Dieu à le servir en restant en Égypte parmi les réfugiés soudanais et les personnes déplacées qui ont fui la guerre. Le peuple soudanais souffre depuis trop longtemps et a besoin d’un renouveau d’espérance, d’unité et de courage afin de pouvoir aborder une réconciliation pacifique plutôt que la violence et la vengeance.
Je crois que lorsque Dieu nous appelle, Il nous équipe parfaitement pour la mission qu’Il envisage pour nous. Répondre à cet appel n’a pas été évident car servir parmi les réfugiés et les pauvres est quelque chose de difficile. Nous doutons tous de temps en temps de notre capacité à servir Dieu, ou de pourquoi Il nous a appelés à le servir de telle manière ou dans tel endroit. Mais j’ai reçu de lui courage et confiance, Il m’accompagne dans cette tâche plus grande que ce que j’aurais pu imaginer.
Ma vision est de former des responsables engagés et de les rendre capables d’apporter aux autres l’Évangile, en particulier aux personnes déplacées (2 Timothée 2, 2). Elle est aussi de bâtir la paix au sein de la communauté soudanaise affectée par la guerre civile (Matthieu 5,9). Enfin elle est d’aider les gens à s’émanciper grâce à l’éducation et aux savoirfaire, afin qu’ils puissent construire leur vie de manière autonome.
Une communauté précarisée
La paroisse soudanaise d’Alexandrie comprend deux groupes. Le premier est composé de familles, de mères célibataires et de veuves qui ont perdu leur mari à la guerre. Le second rassemble des étudiants : certains ont des bourses, d’autres étudient à leur frais dans le privé.
Les Soudanais quittent leur pays pour différentes raisons, pour obtenir de meilleurs droits ou pour échapper aux persécutions religieuses. D’autres viennent chercher refuge pour fuir les conflits en cours ou parce qu’ils ne trouvent pas au Soudan de quoi répondre aux besoins fondamentaux, notamment en ce qui concerne l’éducation et les soins médicaux. Leur statut officiel de réfugiés est vivement contesté et ils sont victimes de violence et de discrimination raciale. Beaucoup quittent aussi leur pays pour échapper à la pauvreté mais rencontrent des difficultés financières en Égypte. Chaque réfugié reçoit l’équivalent de 17 e par mois des Nations-Unies mais cela ne suffit pas pour couvrir les dépenses ordinaires et les frais de scolarité. Le permis de séjour ne permet pas de travailler officiellement. Certains font le ménage chez des particuliers ou dans des magasins, pour un salaire inférieur à la normale. Au final beaucoup de réfugiés font face en Égypte aux problèmes de pauvreté qu’ils avaient aussi au Soudan. Quant au processus des Nations-Unis pour permettre aux réfugiés de venir en Europe ou aux Etats-Unis, cela peut prendre de nombreuses années, parfois jusqu’à dix ans.
Au sujet des relations avec les autres communautés elles sont très bonnes, que ce soit avec les autres églises ou les musulmans. L’Église protestante francophone d’Alexandrie met le temple à notre disposition ainsi qu’un logement pour ma famille. Notre communauté soudanaise vit essentiellement dans un environnement musulman: je peux dire avec sincérité que je suis reconnu par eux et que tout se passe de manière satisfaisante.
Les défis se situent plutôt au niveau des nombreuses souffrances et besoins affectifs, physiques, mentaux et spirituels dont je suis témoin au quotidien. Les problèmes sociaux et économiques sont importants dans notre communauté et cela va jusqu’à l’insécurité alimentaire. Faute de moyens financiers beaucoup de parents ne peuvent pas non plus envoyer leurs enfants à l’école. Les paroissiens me sollicitent pour leur loyer et autres factures mais j’ai très peu de moyens pour les aider.
Mon ministère est aussi compliqué car beaucoup de responsables que je forme pour m’assister finissent par quitter l’Égypte, et il faut sans cesse chercher et Prière pour le Soudan Prions pour que le Seigneur donne la sagesse nécessaire aux dirigeants afin de favoriser la paix. Prions pour la sécurité des chrétiens qui sont particulièrement menacés en situation de guerre. Prions pour que les islamistes ne reprennent pas le pouvoir. Prions pour l’avenir de l’Église au Soudan. former de nouvelles personnes, ce qui est épuisant mais indispensable au vu de l’importance du travail.
Recevoir la joie qui vient de Dieu
Malgré toutes ces difficultés je sais que le Seigneur est à mes côtés, parfois plus que je ne le perçois. Même quand je me sens seul, Il est encore présent. Il renouvelle toujours cette confiance que je ressens dans mon cœur et cette aide bienveillante me permet d’avancer. Reconnaître la main de Dieu dans ma vie est l’une de mes joies. La plupart du temps, quand je crie vers Dieu, Il me réconforte et me répond par sa joie (Jean 16, 24).
Quand je pense aux personnes que Dieu a mises sur mon chemin, comme celles de l’ACO, à ce qu’elles ont réalisé pour notre communauté depuis plus de 20 ans, cela m’apporte de la joie car sans votre soutien généreux le ministère de notre église aurait cessé. Je suis donc reconnaissant à Dieu ! Je le remercie pour vous et je prie pour vous avec joie (Philippiens 1, 3-5).
iotes viendront encore en Égypte ou ailleurs, et d’autres rentreront peut-être chez eux si paix et stabilité y règnent. Comme vous le savez, le Soudan est de nouveau dans la tourmente depuis ce printemps : il y a de nombreuses morts violentes et des blessés, et à nouveau des réfugiés.
Je vous invite à prier pour que le Seigneur nous aide à accueillir les nouveaux réfugiés soudanais à Alexandrie, que nous puissions avoir assez de ressources financières pour les aider. Enfin, je confie à votre prière mes problèmes de santé et mon ministère pour que je puisse continuer à servir Dieu ici.
Par Samuel MAJAK pasteur à Alexandrie
Prière pour le Soudan
Prions pour que le Seigneur donne la sagesse nécessaire aux dirigeants afin de favoriser la paix.
Prions pour la sécurité des chrétiens qui sont particulièrement menacés en situation de guerre.
Prions pour que les islamistes ne reprennent pas le pouvoir. Prions pour l’avenir de l’Église au Soudan.