Ensemble vers la vie - Nouvelles pistes pour la mission
Au sommaire du numéro 70 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à la mission.
Au sommaire du numéro 70 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à la mission.
Le protestantisme luthéro-réformé est-il condamné au déclin ? L'arrivée de « nouveaux protestants », venus du catholicisme ou d'autres latitudes, est source d'espoir. Un éditorial de Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef de Réforme.
À la une de Réforme cette semaine, l’interculturalité dans l’Église protestante unie de France. Alors que les paroisses et les pasteurs reflètent une diversité croissante d’origines et de parcours, le sujet s’impose à la fois comme une promesse et comme un défi concret, notamment à l’occasion du synode national de l’EPUdF.
L’événement jeunesse « Echo 2026 » se tiendra du 15 au 17 mai au Zenith d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Des milliers d’adolescents et de jeunes adultes de France et d’Europe sont attendus autour de la thématique : « Echo infini ».
Le prochain synode national de l’Église protestante unie de France (EPUdF) aura lieu à Montbéliard du 14 au 17 mai 2026. À la veille de ce moment important de notre vie d’Église, rencontre avec le pasteur Christian Baccuet, président du conseil national de l’EPUdF.
La courbe descend et les chiffres sont clairs. Pourtant, la foi chrétienne ne se réduit ni à la croissance ni au recul. Et si la décroissance nous ouvrait un autre chemin ?
Elle était au cœur des synodes régionaux en 2025, elle sera le sujet du synode national de l’EPUdF en 2026. Mais quelle est-elle cette Église universelle ? Au loin, au proche, visible ou invisible ?
Mise en scène de la compétition, du buzz et de l'élimination : et si la trajectoire politique de Donald Trump était liée à son expérience de la télé-réalité ? Plus largement, quel est aujourd'hui notre rapport à une « réalité » largement fabriquée ?
Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Face aux crises actuelles, de l’Ukraine au détroit d’Ormuz, l’Europe semble rejouer certains réflexes des années 1930. Le point de vue du général Jean-Fred Berger, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Thé, riz, épices… Foodwatch a révélé, mardi 19 mai, avoir trouvé des résidus de pesticides, dont plusieurs interdits en Europe, dans des produits du quotidien vendus en France.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Une alerte sanitaire internationale a été déclenchée dimanche 17 mai par l'OMS face à une épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) qui est déjà fragilisée par la faim et les déplacements.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Dans Fjord, Cristian Mungiu transforme le portrait d’une famille protestante évangélique installée en Norvège en un puissant récit moral sur le doute, le jugement et la difficulté de discerner la vérité.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Selon un sondage, les discussions d’argent mettent les Américains particulièrement mal à l’aise lors de réunions de famille ou avec des proches. Au point qu’ils préfèrent parler de politique et de religion.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com