Entre le bœuf et l’âne, une coquille de noix pourrait s’insérer cette année dans la crèche. Par le jeu des mots cher aux rédacteurs de la Bible, Noël a une réelle proximité avec quelques figures bibliques, comme Noé et Moïse. Leur proximité fait ressurgir les promesses anciennes pour inviter le lecteur à les prolonger dans la vie concrète et quotidienne. Une manière de revisiter le temps et renouveler la fête.
Couper une noix en deux, la placer près de la crèche. À la base de ce geste anodin, une lecture des textes bibliques qui prend ses racines dans les pratiques anciennes. S’ouvre alors une autre compréhension de Noël, un peu d’air frais dans la fête alourdie de l’année 2020.
Noé et Noël sont voisins
Ce n’est pas une surprise, l’hébreu est une langue de jeux de mots et le peuple de la Bible en a été friand. Basé sur des racines de trois lettres, chaque terme offre au commentateur une famille lexicale et ouvre une multitude de compréhensions. La proximité des sons est une première méthode reconnue pour rapprocher les mots. Par exemple Noé et Noël sont […]