Depuis quelques mois, l’Église évangélique d’Arménie (ECA, Evangelical Church of Armenia), la principale Église protestante du pays, a fait appel à la Nest, la faculté de théologie protestante de Beyrouth, pour mettre en œuvre des formations théologiques destinées aux animateurs des activités enfance et jeunesse. ce nouveau projet est soutenu par l’ACO.
L’Église Évangélique d’Arménie
Ceux qui visitent l’Arménie ne pourront pas manquer les magnifiques monastères, les croix de pierre et les églises. Le pays entretient des liens très anciens avec le christianisme. L’alphabet arménien a été développé pour traduire la Bible et est considéré comme un trésor sacré.
Le mouvement évangélique est relativement récent. Il a ses racines au 19e siècle lorsque les mouvements de renouveau dans l’Église Apostolique (orthodoxe) se sont combinés avec l’influence des missionnaires protestants d’Europe et d’Amérique du Nord.
Dans la République d’Arménie post-communiste le mouvement évangélique a crû rapidement. De nombreuses communautés se sont formées dans les années 1990. L’Association Missionnaire Arménienne d’Amérique (AMAA) joue un rôle important dans la mission et le témoignage de l’ECA qui compte aujourd’hui une trentaine de paroisses. Certaines communautés ont construit des églises tandis que d’autres utilisent des salles de réunion. Les cultes sont caractérisés par la simplicité, des chants et des prières empreintes de sincérité et mettent l’accent sur la proclamation de la Parole.
Être membre de l’Église Évangélique est un engagement sérieux. L’appartenance communautaire est basée sur un choix personnel et tous les membres sont appelés, comme dans une alliance, à être responsables les uns des autres et à participer au témoignage et au service de l’Église.
Les ministères de l’Église Évangélique d’Arménie
L’ECA contribue à la société arménienne de multiples façons. Son travail diaconal inclut le soutien aux déplacés de l’Artsakh (Haut-Karabagh) qui ont été forcés par l’Azerbaïdjan de fuir leurs maisons et leurs terres en 2023. Beaucoup ont été accueillis dans des églises et des centres évangéliques.
Pour témoigner de l’Evangile l’ECA publie de la documentation pour développer la connaissance, la compréhension et l’amour de la Bible. Un ministère spécifique est également mis en œuvre pour encourager les expressions artistiques du message chrétien.
Les enfants et les jeunes sont au cœur de la mission de toutes les paroisses de l’ECA. Durant l’été des camps sont organisées pour tous les groupes et plus de 2400 enfants et adolescents se retrouvent à la campagne au centre de rencontre d’Hankavan.
Tous ces participants ne viennent pas uniquement de familles protestantes. Un grand nombre sont issus de familles orthodoxes et certains n’ont aucune éducation religieuse. L’ECA apprécie la confiance que leur font ces familles et dialoguent avec elles sur le contenu du message chrétien proposé.
Quelques enfants et jeunes proviennent de foyers défavorisées socialement. L’Arménie n’est pas un pays riche et des problèmes comme l’alcoolisme et la violence domestique sont importants. Souvent les membres d’une même famille sont aussi séparés parce que les parents sont obligés de trouver du travail ailleurs, en Russie en particulier.
Les camps sont des moments de camaraderie et de transformation. Chaque enfant et chaque jeune doit se sentir chez lui et les animateurs leur prêtent une attention individuelle. Les histoires bibliques leur sont transmises de manière attrayante, interactive et personnelle. Beaucoup d’entre eux s’ouvrent progressivement à l’amour de Dieu offert en Jésus Christ.
Formation théologique pour les responsables
Beaucoup de paroissiens participent de façon bénévole au travail parmi les enfants et les jeunes. Ils assurent l’animation des différents groupes d’âge, organisent des jeux et des activités de bricolage, ils racontent les histoires bibliques et organisent de nombreuses sorties. L’été ils préparent et encadrent les camps. Le besoin de formation théologique de ces bénévoles est devenu une nécessité cruciale.
C’est pourquoi l’ECA et la NEST ont élaboré un certificat d’études bibliques et d’éducation chrétienne (catéchèse). Les participants suivent huit modules d’une semaine chacun répartis sur deux ans. La formation est assurée en Arménie, les professeurs viennent de Beyrouth.
A ce jour 35 personnes, majoritairement des femmes, sont inscrites dans ce cursus. Membres actives de leurs paroisses elles viennent de tous les coins d’Arménie et achèveront leur formation en 2025.
Le contenu de la formation
Les participants développent leurs connaissances et leurs compétences : ils apprennent différentes méthodes pour interpréter et présenter la Bible aux enfants et aux adolescents, ils s’intéressent à l’évolution de la foi au fil des âges de la vie, aux différents modes d’apprentissage, à la dynamique de groupe, aux supports audio-visuels et à l’importance des jeux et de l’art en catéchèse.
A travers l’étude des textes ils découvrent le contexte culturel et historique de l’Ancien et du Nouveau Testament. Comment la Bible s’est-elle développée ? A quoi cela ressemblait-il de vivre dans l’Israël ancien ou dans l’Empire romain au premier siècle ? Ils appréhendent aussi les différents types de textes : poétiques, prophétiques, narratifs.
Le programme doit outiller et renforcer l’Église dans son ensemble. Toutes les sessions visent l’accompagnement quotidien des enfants et des jeunes. Les questions qui suivent sont toujours : «Que signifie ce texte pour les jeunes ? Comment le leur communiquer au mieux ? Et quels sont les retours que nous espérons ? »
Les participants sont très motivés et les premières évaluations montrent tout l’intérêt qu’ils retirent de cette formation. Une des personnes m’a ainsi confié combien l’apprentissage des méthodes d’interprétation de la Bible l’aidait à la partager avec les enfants.
Par Wilbert Van Saane pasteur, aumônier à l’université Haigazian de Beyrouth, ancien professeur à la Nest formateur pour ce programme en Arménie