Original, unique, innovant. Ce sont les mots qui reviennent le plus lorsque l’on parle de l’espace Martin Luther King érigé à Créteil dans le Val-de-Marne, au sud de Paris.
Car l’espace MLK ce n’est pas seulement un palais des congrès comme les autres, ce n’est pas non plus une église comme certains pourraient avoir la tentation de le croire. Il s’agit d’un espace socioculturel propriété de la fondation du protestantisme basé sur un concept juridique innovant. Un espace que chacun peut louer chrétiens ou pas, et dont l’église Martin Luther King est locataire les weekends.
Un espace cadré par les lois de la République
Un projet « techniquement, juridiquement et financièrement très complexe » comme l’explique François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), qui a pu être accompagné jusqu’à sa réalisation « grâce à la fondation du protestantisme et à ses compétences » ajoute-t-il saluant au passage le travail effectué par Anne Corvino, présidente de la fondation.
« Le projet que nous sommes en train de monter tient compte de la séparation de l’État » continue François Clavairoly qui précise qu’il s’agit d’une « solution cadrée par les lois de la République ».
« Depuis le début on s’est mis d’accord avec le ministère de l’Intérieur, ce ne sera pas un […]