En France, les universités, facultés, grandes écoles et laboratoires de recherche sont évaluées tous les quatre ans par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Jusqu’à présent, l’Institut protestant de théologie, en tant qu’établissement libre, n’était pas concerné. Mais en 2016, il a changé de statut et a été agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme « établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ».

C’est donc à ce titre que l’IPT a été évalué sur une période de quatre ans (2014-2018). Un très grand nombre de critères qui relèvent du fonctionnement et de la qualité de l’enseignement et de la recherche sont retenus. Sont ainsi passés au crible : la manière dont l’établissement est financé et dirigé ainsi que les décisions prises, l’accompagnement, la réussite et le suivi des étudiants, la formation des personnels, le nombre et la qualité des journées d’études et colloques mais aussi les livres et articles écrits par les enseignants-chercheurs ainsi que leurs conférences… Bref, il s’agit d’un audit très complet qui donne lieu à des recommandations sous forme de points positifs et de points à améliorer.

Comment se passe l’évaluation ?

En décembre dernier Gilles Teulié, président du conseil de l’IPT et les deux doyens de Paris et Montpellier, Dany Nocquet et Pierre-Olivier Léchot ont remis un rapport complet de 500 pages au Hcéres, rédigé par eux-mêmes, les enseignants-chercheurs et l’administrateur François Fichet. Il est le fruit d’un […]