L’annonce est importante. Dans le cœur de la capitale du Kirghizistan, Bichkek, une cathédrale devrait voir le jour, d’après les représentants de l’Église catholique du pays, cités par La Croix. Sa construction débutera cet hiver et devrait durer trois ans, a précisé le père Anthony James Corcoran, administrateur apostolique du Kirghizistan. Le pape François a même béni la première pierre de l’édifice : elle lui avait été apportée depuis Bichkek alors qu’il était en visite, mi-septembre, au Kazakhstan voisin.
Église catholique active
“La construction de la cathédrale est une preuve de l’attachement de la République kirghize aux principes démocratiques et à la liberté religieuse”, ont indiqué les autorités du pays à forte majorité musulmane. Jusqu’alors, seule une petite église catholique trônait dans la capitale, mais elle est située loin du centre et peu accessible en transports publics, d’après l’agence catholique Fides, citée par La Croix.
Selon le quotidien catholique, le Kirghizistan et ses 6 millions d’habitants comptent 7% de chrétiens (majoritairement orthodoxes). Quant à l’Église catholique dans le pays, elle se développe à travers ses sept paroisses. Et en dépit de sa petite taille, elle demeure active dans le milieu caritatif. La Croix précise par ailleurs que l’Église du Kirghizistan est confiée aux jésuites.