Ce colloque réunissait le 5octobre dernier en visioconférence l’équipe de continuation de la CEPPLE avec des dirigeants des Eglises francophones. Une autre rencontre avec les dirigeants des Eglises d’Espagne, du Portugal et d’Italie est prévue en 2021.
Félix Moser, professeur émérite de l’université de théologie de Neuchatel, était l’intervenant principal de ce colloque. Dans son exposé d’ouverture, il a clarifié le vocabulaire du thème puis a présenté sa formulation pour aujourd’hui des 5 Soli de la Réforme. Son intervention sera prochainement consultable sur le site internet de la CEPPLE.
Les représentants des Eglises ont ensuite présenté leurs problématiques actuelles, leurs joies, leurs questionnements et les défis qui s’ouvrent à leurs Eglises. La situation sociale et l’importance des liens humains en période de pandémie sont ressorties, ainsi que la difficulté croissante d’apparaitre dans l’espace public, les tensions au sein des Eglises et le travail fait pour les surmonter, la façon de vivre et d’assumer notre pluralité, l’importance de redévelopper le débat théologique dans notre Eglise, en particulier entre ministres.
Le professeur Moser a ponctué la journée de reprises théologiques des éléments énoncés par les participants. De ces échanges sont sortis deux constats et deux […]