Numéro réalisé en collaboration avec l’UEPAL.
Jeunes et vieux se réjouiront ensemble… !, par Emmanuelle Seyboldt
On connaît bien ce verset du livre du prophète Jérémie (31.13), parce qu’un cantique le fait chanter à nos oreilles.
Jérémie annonce un avenir radieux, la fin de l’exil pour le peuple d’Israël et le retour au pays pour les exilés. Cette espérance pour l’avenir est décrite par la danse des jeunes filles et la joie des jeunes gens et des vieillards, ensemble.
Ensemble, c’est tout
Un numéro de Ressources sur les jeunes, que voilà un édito piège ! Il me faut éviter de dire « les jeunes pensent ceci ou cela, les jeunes font ceci ou cela, les jeunes… » parce qu’évidemment dire « les jeunes » ne signifie absolument rien. Certains jeunes sont comme ceci, d’autres comme cela. Et qui suis-je pour parler « des » jeunes ? Je ne suis pas sociologue. Je connais un certain nombre de jeunes et ils sont tous si différents les uns des autres ! Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont « jeunes » en effet, c’est-à-dire qu’ils ont « l’avenir devant eux » (ou tout au moins une « espérance de vie » plus longue que la mienne) et qu’ils n’ont pas de souvenir à évoquer sur n’importe quel sujet. Édito piège, parce que dire « les jeunes » sous-entend… « et les autres » (dont je fais partie, mais on n’a pas le droit de dire « les vieux » aujourd’hui, sauf quand on cite un verset biblique). Faisant cela, on entre dans une division du monde, de la société, qui est une pente fort glissante et ouvre la porte à toutes les lamentations (« de mon temps… », « quand j’étais jeune… »). Je préfère que cette porte reste fermée parce que de mon point de vue, la mémoire est assez déformante.
L’espérance pour avenir
Penser « aux jeunes », penser « avec les jeunes » me permet de retrouver le sens de l’espérance. La promesse biblique s’incarne dans la promesse d’un enfant. On pense bien sûr à la promesse faite à Abraham qui, par sa descendance, sera bénédiction pour une multitude de […]