Les chrétiens sont en colère en France: les offices religieux sont de nouveau autorisés, mais dans des conditions jugées impraticables.
Colère et frustration ont accueilli, ce 25 novembre, l’annonce faite par Emmanuel Macron d’autoriser de nouveau les offices religieux, dans la limite de quelque dizaines de personnes. «30, c’est en comptant Jésus?» ironise sur Twittter le prêtre David Lerouge. A Pau, le pasteur réformé Stéphane Rémy, quant à lui, regrette une jauge qui «ne tient pas compte de la réalité du terrain. À Tarbes, réunir 30 personnes dans notre tout petit lieu de culte est illusoire, mais à Pau, on peut facilement être 80 en respectant la distanciation physique.»
Immédiatement interpellé par les responsables des différentes confessions chrétiennes, Emmanuel Macron a promis de revoir sa copie. Unies, les confessions chrétiennes n’en sont pas moins différentes. Pour preuve: seuls les catholiques ont manifesté dans la rue pour le «retour de la messe». Selon le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, «notre rapport à la société et à l’impératif de solidarité en […]