Par Elian Cuvillier directeur du master Église et société, IPT – facultés de Montpellier et Paris
Dans le Nouveau Testament, les questions de pouvoir sont au cœur des problématiques du groupe des disciples et des premières communautés chrétiennes (il suffit de lire la correspondance corinthienne de Paul pour s’en convaincre). Tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours, l’humain ne cesse de céder à la tentation du pouvoir et d’en abuser et la communauté chrétienne ne fait pas exception !
Dans le cadre de la formation pastorale à l’Institut protestant de théologie, cette question est abordée au cours du stage de dernière année d’études (master Église et société), à travers un certain nombre de séminaires pendant les semaines de reprises. Deux séminaires sont plus particulièrement consacrés à ce sujet.
S’y confronter et analyser
Le séminaire de « reprise théologique » est un lieu privilégié où les stagiaires peuvent soumettre au groupe leurs expériences en lieu de stage. Et parmi celles-ci, les questions d’abus de pouvoir. Une réflexion théologique et biblique est alors élaborée : le stagiaire présente la problématique à laquelle il est confronté puis cherche quelles ressources il peut trouver pour analyser le problème et s’y confronter de façon constructive, ressources à la fois locales (i.e. sur le lieu de stage), théologiques (dans la tradition qui est la nôtre) et bibliques (en interrogeant de façon critique le corpus de textes qui fait autorité pour la communauté).
Les ressources extérieures
Le séminaire « Gestion des conflits » aborde très directement la question de l’abus du pouvoir, source de nombreux conflits dans l’Église. L’apport d’un médiateur et d’un théologien permet là encore de trouver les ressources humaines (à travers les techniques de méditation) mais aussi spirituelles et théologiques pour aborder aussi sereine[1]ment que possible cette question. L’année prochaine, une réflexion est prévue avec l’aide d’intervenants extérieurs autour de la problématique des prises de pouvoir dans l’Église.