Le chemin a été tortueux après l’effondrement du faux plafond puisqu’il a même été question de vendre le bâtiment. « Mais le Seigneur a su nous encourager », a rappelé la présidente du CP des Landes, Sabrina Puig-Eyer, « et placer sur notre route des personnes pour nous aider à réaliser un projet de gros travaux. » Ainsi, non seulement le temple lui-même a été entièrement refait mais aussi la salle annexe, y compris les aménagements pour personnes handicapées.
L’inauguration a eu lieu en présence du délégué à la culture ainsi que de l’évêque et de plusieurs prêtres et amis catholiques. Sabrina Puig-Eyer a salué au nom de toute notre communauté ceux qui, paroissiens ou artisans, furent non seulement professionnels mais agréables et disponibles, permettant l’étude et la réalisation de notre lieu de culte montois.
Confirmant nos liens anciens, nous avons vécu la solidarité œcuménique avec la paroisse Saint-Vincent-de-Paul qui nous a accueillis durant toute la durée des travaux. La présidente a tenu à remercier tous les généreux donateurs et ceux qui sont à venir, sans qui le projet n’aurait pas été possible. « Nous avons vécu une aventure d’Église forte », a-t-elle souligné. « Un grand merci à tous les paroissiens qui nous ont soutenus dans la prière, par leur aide financière et leur présence malgré les difficultés. »
Le conseil presbytéral et tous les membres de l’Église protestante unie des Landes souhaitent que ce lieu soit un lieu vivant, où la parole de Dieu est proclamée, où des rendez-vous culturels pourront être organisés et où créer des rencontres enrichissantes. Nous pouvons dire avec le psalmiste : « Je suis dans la joie quand on me dit : « Allons à la maison de l’Éternel » ».