L’Association d’Entraide Protestante (AEP), dont le siège est à Pau, a été fondée en 1906 et a pour but « d’accorder aux personnes isolées, fragilisées économiquement ou socialement, sans conditions de ressources ni de confession, une aide matérielle, spécialement en matière de logement, ainsi qu’une aide morale ».

Le 18 décembre 2015 la pastorale qui se tenait à Orthez proposait au président de l’AEP que le Conseil d’administration soit, à l’avenir, constitué sur la base des Églises locales. Le 23 septembre 2017, une AG a élu un Conseil composé des pasteurs du Consistoire, de membres des CP et de membres d’Églises engagés dans la diaconie. Le Bureau de 6 membres, élu le 1er février 2018 a souhaité que chaque membre du Conseil d’administration de l’AEP soit, de fait, un « représentant local » de l’Association dans sa paroisse.

Une nouvelle dynamique

L’activité principale de l’AEP était la gestion de maisons de retraite – merci à ceux qui y ont travaillé ! Mais l’intention est aujourd’hui que chaque paroisse, soutenue ou non par un diaconat local, puisse répondre rapidement aux problèmes dont elle a connaissance et fasse remonter au Bureau de l’AEP ceux qui pourraient être les plus lourds ou les plus difficiles à gérer.

Nathalie Paquereau, la nouvelle présidente (pasteure à Bayonne/Biarritz), a envoyé un questionnaire : « Quelle AEP voulons-nous ? » et les réponses vont permettre d’y donner suite au plus près des réalités économiques et sociologiques de nos 3 départements. Mais l’AEP ce n’est après tout qu’une structure. Seule la participation des membres de nos communautés pourra lui permettre de dire plus humainement l’amour inconditionnel de notre Dieu.

Important : Afin que l’Association puisse continuer à être reconnue d’utilité publique, elle doit compter au moins 200 membres. C’est pourquoi nous invitons les lecteurs de cet article à la soutenir en adressant leur cotisation 2018 (Membre actif : 10€ ; Membre bienfaiteur 20€) à notre siège de gestion : AEP, 23 place de la Poustelle, 64300 Orthez.