La Fondation du protestantisme est une institution née de la volonté des Églises et associations protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leurs patrimoines ainsi que les organisations et les œuvres auxquelles elles apportent leur soutien. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001.
Au service du protestantisme
Grâce à son statut de « Fondation reconnue d’utilité publique », la Fondation du protestantisme travaille depuis 18 ans avec plus de 200 institutions sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels, l’Église protestante unie de France, la Fédération de l’entraide protestante, la Cimade, l’Acat, la Fondation John Bost ou encore les Éclaireurs unionistes. « La Fondation du protestantisme est aujourd’hui la cinquième fondation de France avec 56 fondations individualisées, issues de la grande diversité du monde protestant dont les profils sont très variés » indique sa présidente, Anne Corvino. Forte d’une diversité de champs d’intervention portant sur des thématiques riches et complémentaires, la Fondation et l’ensemble de ses fondations individualisées ont ainsi engagé 8 millions d’euros dans le cadre de leurs missions sociales.
Penser à l’avenir
Ses ressources issues des dons sont cependant en forte baisse, une conséquence notamment des différentes réformes engagées, comme le passage de l’ISF à l’IFI ou le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Très concrètement, cela se traduit par une baisse significative (50 %) des ressources sur don de la Fondation cette année. La Fondation tend à répondre de mieux en mieux aux attentes des associations et institutions en consolidant les fondations individualisées existantes. La création de fondations dites familiales est aussi une source de développement. De nombreux particuliers, en lien avec le monde protestant, ont des projets philanthropiques qu’ils peuvent souhaiter organiser au sein de la Fondation.