Par Françoise Perrier-Argaud, Vienne-Roussillon-Saint-Vallier
L’évolution de la société et de l’Église mène à une nouvelle réflexion concernant les ministères. Il n’y a jamais eu de modèle biblique standard ni avec les apôtres ni au temps des Pères de l’Église. L’origine ecclésiale des pasteurs s’est diversifiée. La formation théologique devient plus tardive, une grande majorité des nouveaux ministres ont eu un métier avant de s’engager dans des études pastorales. Et les ministères s’ouvrent aux laïcs, ceux-ci sont prédicateurs, aumôniers.
Des outils à la disposition des Églises
Chaque conseiller presbytéral a reçu un document préparatoire d’une vingtaine de pages. Il est construit autour de quatre sections : l’Église et sa mission, les mutations contemporaines de notre monde, la mission dans le monde d’aujourd’hui et les ministères. En complément de ce questionnaire, une addition fort utile enrichit la réflexion : les grains à moudre qui reprennent les différents thèmes. Le travail demandé ne concerne pas uniquement les conseillers presbytéraux. Il est vivement conseillé que les membres des Églises locales s’en saisissent pour qu’ils affirment leurs propres convictions et participent ainsi à la mission de l’Église.
Une fusée à plusieurs étages
Le fruit de ce travail sera envoyé aux rapporteurs au synode, débattu ensuite en synode régional puis en synode national.