L e premier culte officiel de l’UEEAF a eu lieu à Marseille le 23 mars 1924 avec le pasteur Joseph Barsoumian, d’autres suivront avec le pasteur Hovhanès Ghazarossian. En 2024 sont célébrés cent ans de vie d’Église, de joie, d’espérance, de consécration, cent ans d’histoire, de prières, de chants, d’engagement spirituel, cent ans de témoignages, de zèle, d’adoration…
Par la grâce divine des milliers de femmes et d’hommes ont fondé, construit, développé l’Église Évangélique Arménienne en France avec le soutien de l’ACO et de son directeur, le pasteur Paul Berron. Ces fondateurs n’étaient pas parfaits, ils ont connu des situations de crises, des désaccords, des incompréhensions, des découragements. Mais avec le soutien de Dieu ils ont développé cette œuvre désormais centenaire.
La question de l’identité arménienne
Une Église de diaspora comme l’UEEAF a-t-elle un avenir à long terme ? La deuxième génération, bien intégrée à la culture française, peut-elle conserver l’héritage arménien? Cent ans après, force est de constater que oui. Tant qu’un peuple existe, un pays et sa diaspora peuvent exister, ses Églises aussi.
Le défi pour l’UEEAF est de vivre pleinement son identité évangélique arménienne. Une identité assumée, non figée, ouverte aux autres, à tous : une identité communautaire mais non communautariste. Aujourd’hui, les communautés évangéliques arméniennes accueillent de nombreuses personnes non arméniennes. Elles ont toute leur place dans le paysage religieux de la France.
L’Église de Jésus Christ est un corps spirituel universel. En Jésus Christ, « il n’y a plus ni Juif, ni Grec… » (Gal. 3. 28). Ce corps spirituel universel est composé de diverses dénominations ecclésiales et de diverses langues et cultures. Chacune avec son identité, qu’elle soit ethnique, théologique, culturelle, spirituelle… Chacune avec son histoire, sa vision, sa mission. Toutes ont leur place dans le paysage religieux de la France. Elles sont appelées à vivre dans le respect et l’interpellation mutuelle, afin de porter au monde un témoignage pertinent au Christ dont elles se réclament.
Le défi du temps Certes, au fil des ans, quelques communautés ont fermé leurs portes au gré des déplacements géographiques des paroissiens. De plus, la communauté évangélique arménienne est touchée comme les autres Églises par la sécularisation qui caractérise la France. Mais nous ne devons pas nous décourager ; nous devons cesser de penser à notre déclin et avoir foi en Dieu. Ayons une pensée juste, à savoir celle qui conjugue « constat de déclin» et « foi », « inquiétude » et « espérance », « crise » et «providence divine ».
L’Église est une formidable entreprise, une entreprise divine, une entreprise de foi. Elle n’est pas une œuvre humaine. Elle est invincible, rien ne pourra avoir raison d’elle. « Les portes de l’enfer… » disait Jésus « ne prévaudront point contre elle ! ». L’Église est le corps du Christ, elle est l’épouse du Christ, elle est la maison de Dieu, elle est l’objet de son amour, de ses soins, de sa protection… L’Église est une formidable entreprise de foi qui a traversé des siècles d’histoire. Elle est une entreprise singulière où prévalent les valeurs de la foi, de l’espérance, de l’amour (1 Cor. 13). « Levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson… » disait Jésus. Et encore : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers ». Faut-il se lamenter, baisser les bras ? « Priez… » dit Jésus !
L’UEEAF aujourd’hui
Aujourd’hui, l’Union compte neuf paroisses : Montélimar, Bourg-lès-Valences, Décines, Lyon, Alfortville, Arnouville, Issy-les-Moulineaux et deux à Marseille. Deux autres églises sont mises à disposition de communautés chrétiennes.
Elle est membre fondatrice du «Conseil Mondial Evangélique Arménien», qui regroupe les Unions de Moyen-Orient, d’Arménie, d’Eurasie, d’Amérique et de France, ainsi que l’AMAA et la Fondation Philibossian*. Elle est ouverte aux relations œcuméniques. Elle entretient des relations fraternelles avec l’Église Apostolique Arménienne et l’Église Catholique Arménienne en France. Elle siège actuellement au Bureau et au Conseil de la Fédération Protestante de France, ainsi qu’au Conseil Représentatif du Conseil National des Evangéliques de France.
Elle est pleinement impliquée dans la vie sociale et publique. Elle a développé des associations caritatives, missionnaires (Mission Fraternelle Arménienne), humanitaires (Espoir pour l’Arménie), des centres de vacances (La Fontanelle, La Source), des organes de presse (Calendrier, Panpère-Le Messager), ainsi qu’une association de jeunesse (UCJA).
Au cours des années, elle a bénéficié de l’apport des différentes migrations arméniennes (du Liban, de Turquie, d’Iran, de Syrie, d’Arménie): des migrations qui l’ont aidée, entre autres, à conserver son identité arménienne.
Les défis pour demain
Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour son immense fidélité à l’égard de nos Églises et nous demander comment poursuivre cet élan aujourd’hui. Comment nous inscrire dans cette histoire centenaire et la continuer ? Car il ne sert à rien de célébrer son passé sans penser à son avenir. Les défis sont nombreux, à nous de les relever avec l’aide de Dieu.
Par exemple, il existe en France aujourd’hui un phénomène nouveau. De nouvelles communautés arméniennes en provenance d’Arménie et de l’Artsakh voient le jour (Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Pau…). Parmi eux, beaucoup ont une soif spirituelle ! Nous sommes en train de mettre en place une «Mission Intérieure» afin d’atteindre ces nouveaux migrants arméniens dispersés sur tout le territoire français.
A nous d’innover, de développer nos Églises, nos associations afin qu’elles soient utiles à l’avancement du Royaume de Dieu, en communion avec les autres Églises en France… tout en restant en communion avec les autres Unions et missions arméniennes dans le monde. A nous de valoriser l’héritage reçu, d’œuvrer afin que nos communautés soient des lieux de fraternité pour tous. Et de veiller à ce que nos Églises restent fondées sur la Parole de Dieu.
Joël Mikaelian pasteur et président de l’Union des églises évangéliques Arméniennes de France
Pour plus d’information: https://www.ueeaf.org