Elle rassemble près de 350 Églises chrétiennes mais peu de gens connaissent cette organisation. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) fête ses 75 ans ce mercredi 23 août 2023. Il rassemble les représentants d’Églises de toutes les traditions chrétiennes, en particulier protestantes mais n’inclut pas l’Église catholique. Plus de 500 millions de fidèles sont représentés, des pentecôtistes aux évangéliques en passant par les orthodoxes.
Créé en 1948 en suivant l’exemple de l’ONU, le Conseil vise à unifier les chrétiens dans le monde pour fonder une « Société des Églises ». Mais ce vivre-ensemble n’est pas simple : comme l’explique La Vie, l’Église orthodoxe russe a longtemps inquiété l’organisation et l’invasion de l’Ukraine a renforcé les tensions.
Le COE voit arriver dans ses rangs l’Église orthodoxe russe, ou Patriarcat de Moscou, à l’époque de l’URSS, dans les années 1960. À cette époque, des Églises protestantes de colonies africaines et asiatiques, qui accèdent à l’indépendance, rejoignent le COE.
Des représentants russes espions ?
De nombreuses Églises d’Europe de l’Est, sous domination soviétique, suivent le mouvement, encouragées par le KGB et les services secrets des pays communistes, comme l’indique La Vie. Pour l’URSS, le COE pourrait être un bon instrument de propagande vers le monde extérieur, notamment en prônant le désarmement nucléaire du monde occidental.
Une importante délégation russe s’installe à Genève, le siège du COE, et l’archevêque Kirill y devient le représentant du Patriarcat de Moscou. Le site protestant suisse Réformés indique que l’archevêque apparaît comme un ancien agent du KGB au sein du clergé russe, suite à la déclassification de documents des services secrets.
L’archevêque Kirill est aujourd’hui patriarche de Moscou, à la tête de l’Église orthodoxe russe. Il suscite la colère d’une grande partie des Ukrainiens qui faisaient autrefois partie de son Église, car il manifeste son fervent soutien à Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine.
Des Églises demandent le départ de la Russie
La guerre entre l’Ukraine et la Russie crée justement des divisions au sein du COE. Le métropolite Hilarion, responsable du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a multiplié les rencontres avec des diplomates occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Alors qu’il ne soutenait pas l’invasion militaire auprès des diplomates occidentaux, Hilarion a été brutalement renvoyé de ses fonctions en juin 2022, constate La Vie. Sa stratégie diplomatique a-t-elle déplu au régime russe ?
Plusieurs Églises protestantes allemandes et suisses ont en tout cas réclamé l’expulsion de l’Église orthodoxe russe du COE. En mars 2022, le secrétaire général du COE a même exhorté Kirill à prendre position en faveur de la paix mais ce dernier lui a répondu que les Églises membres de l’organisation gardaient la totale indépendance de leurs actions.
De fait, le COE ne peut exclure de ses rangs des Églises pour des raisons politiques. La délégation russe a donc participé au rassemblement de l’organisation, qui a lieu tous les huit ans, en août 2022.