L’association Les Baladins organise tous les étés des séjours de vacances pour les jeunes de 8 à 17 ans. Elle est née en 1987 de l’initiative de plusieurs pasteurs de l’Église protestante unie de France (à l’époque Église réformée), pour permettre à des petits groupes d’en former de plus grands.

Baladines et baladins

Mais Les Baladins, ce sont surtout ces jeunes et moins jeunes qui se lancent dans « l’aventure spectaculaire ». Chaque été, nous nous retrouvons deux semaines pour monter notre propre spectacle. Tout le monde y participe, que ce soit avec le théâtre, la musique, la danse, le décor ou même la sono. Le camp se clôt par une mini-tournée donnée dans les paroisses environnantes ou les espaces publics. Pas de place ici pour croire que l’on n’a pas de talent, chacun est amené à participer à ce projet commun qui soude les jeunes, leur fait vivre le travail d’équipe, et surtout les aide à trouver une place, un rôle, et les aide à s’épanouir pour ce qu’ils sont. Le spectacle est aussi un moyen de réfléchir au message à transmettre, puisqu’il nous parle avec joie et humour de la bonne Nouvelle.

Ce qui fait la particularité des camps Baladins, vous diront les jeunes, ce sont aussi ses « temps spi ». Tous les matins, ces temps privilégiés permettent d’échanger sur nos expériences personnelles, sur la Bible, sur ce qu’est la foi pour nous aujourd’hui. Les valeurs qui sont transmises participent à la bienveillance et à l’esprit de famille qui règnent pendant les séjours.

Les Baladins les plus vieux, animateurs, cuisiniers, directeurs, qui encadrent les camps, sont tous bénévoles – un engagement qui est un plaisir et porte du sens. Enfin, le bénévolat et le système d’entraide permettent de rendre les camps financièrement accessibles à tous.

Un séjour au naturel

Les camps peuvent se dérouler au sein de différents centres en France. Mais bien souvent, c’est à Raulhac que nous nous retrouvons. Raulhac, c’est à la fois une ferme écologique et un lieu d’accueil pour les jeunes afin qu’ils puissent vivre tout proche de la nature. Nous y dormons dans des cabanes en bois, nos activités d’intérieur se déroulent dans une grange aménagée, nos terrains de jeux verdoyants n’ont pas de limite. Et surtout, nous y sommes sensibilisés au respect de l’environnement dans une vie de simplicité, en y dégustant les productions du terrain et en utilisant uniquement des produits biodégradables pour notre vie quotidienne. Les deux semaines de camps nous permettent alors de nous ressourcer, de faire évoluer nos perspectives et de changer nos
habitudes.

Les Baladins au Grand Kiff
Cette année, comme à chaque fois que l’occasion se présente, le camp des jeunes de 15 à 17 ans aura la particularité de se clore avec le Grand Kiff. La joyeuse compagnie, une fois le spectacle prêt et rodé avec sa traditionnelle tournée, le présentera devant les jeunes du Grand Kiff. En plus de la représentation, Les Baladins pourront vivre un moment fort en se joignant à toutes les festivités du rassemblement.

Pour en savoir plus sur les camps Baladins cliquez ici.