Par Audrey Milcendeau, chargée de mission à la direction régionale de la Fondation Diaconesses de Reuilly
Au-delà du projet d’accueil, c’est l’accompagnement de ces personnes qu’il faut savoir penser pour permettre à chacun de se reconstruire.
La Préfecture de Charente-Maritime a sollicité la Fondation pour accueillir temporairement des personnes provenant de Calais et Dunkerque. L’objectif étant de les mettre à l’abri pour quelques mois et qu’elles puissent être accompagnées sur des demandes d’asile si elles le souhaitent. L’ancien couvent de Corme-Écluse, devenu un Centre d’Accueil et d’Orientation, a accueilli le 23 janvier 2016, 15 personnes d’origine iranienne, irakienne et soudanaise. Tous avaient un métier, une famille, une vie dans leur pays. Après avoir vécu, quelques temps à Calais ou Dunkerque, ils ont été soulagés de pouvoir vivre un peu de sérénité et de dignité dans les locaux mis à leur disposition.
Une mise en place rapide pour un accueil chaleureux
Dans l’urgence, nous avons équipé et aménagé les locaux avec les dons de particuliers, Emmaüs et l’Entraide Protestante. Les paroisses ont été d’un grand soutien en communication. Les restos du cœur ont anticipé l’ouverture de leur antenne et ont apporté une aide alimentaire. Une équipe a été recrutée. […]