Notre-Dame rouvre, cinq ans après l’incendie

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale un soir d’avril 2019, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public les 7 et 8 décembre 2024. À l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, Emmanuel Macron a invité de nombreux représentants politiques à Paris. Les festivités ont été marquées par un concert, l’entrée dans la cathédrale de l’archevêque de Paris et les remerciements aux pompiers et artisans qui ont œuvré à la protection et à la restauration de l’édifice.

Démission de Justin Welby

Les anglicans ont connu une année mouvementée, notamment marquée par le départ de leur chef spirituel, Justin Welby. Ce dernier a démissionné le 12 novembre 2024 à la suite de la publication d’un rapport sur le traitement par l’Église d’Angleterre d’agressions physiques et sexuelles commises sur plus d’une centaine d’enfants et de jeunes hommes, rapporte Le Monde. Les agressions citées ont été commises par un avocat qui travaillait avec l’Église. Justin Welby s’est excusé auprès des anglicans et des familles des victimes : « J’espère que cette décision montre clairement à quel point l’Église d’Angleterre comprend la nécessité d’un changement, et notre engagement profond à créer une Église plus sûre ».

Visite papale en France

La France a eu l’opportunité d’accueillir une nouvelle fois le Pape. Après Marseille en 2023, le souverain pontife s’est rendu cette fois-ci en Corse où il a célébré une messe géante à Ajaccio. Il a notamment plaidé pour une laïcité ouverte et appelé à la paix dans le monde, notamment dans les zones de guerre en Ukraine et au Proche-Orient. Une visite exceptionnelle pour l’île qui, selon le Vatican, affiche près de 80% de catholiques, rapporte Le Monde.

Les Holy Games

L’année religieuse 2024 a aussi été liée au sport. Organisés en marge des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les Holy Games était est l’occasion de « lier Dieu du ciel et dieux du stade » comme le présente 20 minutes. Le programme développé par le diocèse de Paris cherche à mettre en rapport le sport et la religion. D’après les participants, « les valeurs de solidarité, le dépassement de soi et le fait de se transcender » sont communs aux deux.