L’opération a porté ses fruits. Entretien avec Marc Caverzasio, responsable du projet « Nouveaux jardins » auprès de l’EPER.
Depuis 8 ans, l’EPER fournit des terrains à cultiver aux réfugiés arrivés en Suisse. En 2018, sur chaque parcelle, l’EPER a réuni une personne migrante et un habitant local. Charge à eux de cultiver ensemble le lopin de 20 m2 de mars à octobre. L’occasion pour des personnes ayant connu un exil difficile et sans réseau social en Suisse de pouvoir créer des liens avec des habitants, pratiquer le français, mieux comprendre la région où ils vivent désormais. Et pour les locaux de tisser des liens, partager leur savoir- faire… ou en acquérir.
Huit sites en Suisse romande ont chacun réuni une dizaine de tandems. Chaque année, les parcelles sont rendues disponibles pour de nouveaux participants. Un autre volet du projet permet à des personnes disposant d’un terrain cultivable de le mettre à la disposition d’un réfugié ayant précédemment participé aux tandems. Bilan du projet « Nouveaux Jardins » avec Marc Caverzasio, son responsable au sein de l’EPER.
Peut-on provoquer la création de liens? Comment mesurez-vous le […]