Vanessa Trub est à l’origine de ReformAction, premier festival de Suisse réunissant les jeunesses protestantes réformée et évangélique de tous les cantons. Elle partage avec nous sa connaissance du terrain.

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeunes dans les Eglises protestantes? 

Les Eglises sont impactées par le contexte post-moderne, plus spécifiquement la société des loisirs et l’éclatement des familles, avec des parents – et donc des enfants – qui s’investissent autrement. La transmission familiale d’une culture ecclésiale se fait de moins en moins. La société de consommation qui est la nôtre fait de l’Eglise la dernière roue du carrosse. Le foot, le piano passent devant. La société se crée aussi d’autres rites de passage que ceux proposés par l’Eglise.

La répartition traditionnelle de l’enseignement religieux est-elle encore d’actualité, avec un enseignement séparé pour les 12-15 ans, les 15-17 ans (catéchisme) et les 17-19 ans (post-catéchisme) ? 

Oui, pour une certaine partie de la jeunesse, celle qui se situe entre 12 et 17 ans. La répartition par tranche d’âge doit être maintenue pour eux ainsi que pour les catéchumènes dont les familles ont des attaches avec notre église. Cependant, il nous faut aussi penser les 17-45 ans ensemble. […]