Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la cohésion de l’Église.
Réunis en session extraordinaire du 23 au 26 février, les délégués de l’Église méthodiste unie, aux États-Unis, ont décidé d’interdire la consécration et le mariage aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et queers (LGBTQ). Ce «plan traditionnel» a été adopté à 438 voix contre 384. C’était l’une des trois propositions pour que l’Église aille de l’avant sans se séparer. Toutefois, son adoption a laissé les partisans et les opposants inquiets face à l’avenir de la deuxième plus grande confession protestante du pays.
Plus tôt dans la journée, un effort ultime pour adopter une autre proposition, connue sous le nom de projet pour «Une seule Église» (One church plan), a échoué. Ce plan, recommandé par le Conseil des évêques, aurait permis aux Églises individuelles et aux conférences régionales de décider si elles souhaitaient consacrer et marier les personnes LGBTQ.
Le comité législatif, composé des 864 délégués de la Conférence générale, avait déjà rejeté le plan pour «Une seule Église», lundi 25 février. Les délégués ont ensuite rejeté, mardi, une proposition visant à remplacer le «plan traditionnel» par le […]