La conférence “Hébergement citoyen en Ile-de-France : entre solidarité et difficultés” du 9 mars 2021 a réuni plus de 100 participant(e)s, à l’écoute d’Evangeline Masson-Diez, sociologue, Bernard Raynaud, hébergeur citoyen et Zaher Maroofkhel, hébergé en famille.

Dans ces regards croisés sur l’hébergement citoyen, Evangeline Masson-Diez, chercheuse et enseignante dont les travaux portent sur “l’hospitalité privée” et l’épreuve que cela peut représenter, a pu rappeler le contexte du développement de la pratique de l’hospitalité privée. Elle a abordé l’asymétrie inhérente à l’hospitalité qui implique qu’une personne sera toujours chez elle quand l’autre ne sera que de passage, mais aussi la question de l’épuisement des hébergeurs, des attentes qui existent – et parfois s’imposent – à la personne ou la famille hébergées. Elle a aussi replacé le politique au centre de la réflexion : comment continuer d’évoquer la “cause” tout en se concentrant sur la personne accueillie ?

Bernard Raynaud et Zaher Maroofkhel ont témoigné, chacun de leur point de vue, des enjeux du vivre ensemble, de la proximité, de l’accueil. Bernard a partagé l’expérience du choc des cultures parfois déboussolant pour les uns comme pour les autres. Zaher a parlé du plaisir de l’accueil et du partage en famille, tout en évoquant, à l’occasion des réponses aux questions, l’incertitude liée à la fin contractuelle de son hébergement en famille.

Comment faire pour que le monde et le chez soi se rencontrent ? Comment faire pour que l’aide aux personnes ne desserve pas la cause ? Comment imaginer que changer son foyer en accueillant l’étranger permettra à terme de faire changer le monde ? ” Ces quelques pistes évoquées en conclusion de son intervention par Evangeline prennent corps et nous invitent à poursuivre cette réflexion commune riche de sens autour de […]