La première concerne la question de la liberté de religion et de croyance et la seconde, le changement climatique.

Le Conseil de la Fédération Baptiste Européenne, réuni à Glasgow, Ecosse, du 25 au 28 septembre 2019 :

ACCUEILLE AVEC SATISFACTION notre héritage baptiste, qui défend la liberté de religion ou de croyance pour tous depuis plus de quatre cents ans et qui, plus récemment, a été clairement exprimé dans les résolutions de la Fédération baptiste européenne.

– Liberté religieuse et droits de l’homme, Hongrie, 2007

– Liberté religieuse en Russie, Arménie, 2017

– Législation antiterroriste et liberté religieuse, Arménie, 2017

– Liberté religieuse dans les régions de Lugansk et de Donetsk, Ukraine orientale, 2018

FÉLICITE les gouvernements qui s’occupent du droit à la liberté de religion ou de croyance pour tous au sein de leur société.

SOULIGNE la violation persistante de la liberté de religion ou de croyance dans certains pays où l’égalité de traitement devant la loi pour les groupes majoritaires et minoritaires n’est pas assurée.

IMPLORE INSTAMMENT tous les pays d’aligner leur constitution sur l’article 18 de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies, l’article 18 de la Convention internationale des droits civiques et politiques et l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit le droit d’avoir sa propre religion, de la pratiquer ou de la changer

DEMANDE aux gouvernements dont la constitution reconnaît le droit de tous les citoyens d’exprimer leurs croyances et de pratiquer leur foi afin que ces droits soient défendus.

SOUTIENT DANS LA PRIÈRE les Unions membres qui sont actuellement aux prises avec des violations de la liberté de religion ou de croyance telles que le déni de leur statut juridique dans leur pays, du droit à l’éducation théologique et de la possibilité de s’associer à d’autres membres de la famille chrétienne du monde entier.

RÉSERVE son engagement à défendre la liberté de religion ou de croyance pour tous et […]