À l’occasion de l’anniversaire des 1 700 ans du concile de Nicée, qui a affirmé la divinité de Jésus en l’an 325, de nombreux responsables chrétiens se sont réunis pour prier au bord du lac de Nicée, berceau du premier concile à Iznik, en Turquie, rapporte le Christian Post. Parmi eux, le pape Léon XIV, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le Révérend Prof. Dr Jerry Pillay, ainsi que le patriarche Bartholomée étaient présents.
Unis par leur foi commune en Jésus, le pape Léon les a exhortés à devenir un modèle de réconciliation et de paix dans un monde marqué par « la violence et les conflits » :
« Ainsi, nous sommes tous invités à surmonter le scandale des divisions qui existent malheureusement encore, à nourrir le désir d’unité pour lequel le Seigneur Jésus a prié et a donné sa vie. Aujourd’hui, l’humanité tout entière, frappée par la violence et les conflits, crie son besoin de réconciliation. »
Pour symboliser cette rencontre, le révérend Jerry a lu le passage du livre de Jean au chapitre 17 et au verset 21 qui contient la prière de Jésus pour l’unité de […]
