Quand on vous dit mission de l’Église, vous pensez peut-être à des missionnaires au loin ou à de grands projets qui vous dépassent. Quand on vous dit ministères dans l’Église, vous pensez peut-être au pasteur de votre paroisse. Et quand notre Église lance un travail intitulé Mission de l’Église et ministères, vous en concluez peut-être qu’il s’agit de réfléchir au vaste travail des pasteurs.
Eh bien, vous avez raison… mais en partie seulement. Car si les pasteurs font partie du sujet, ils n’en sont qu’un des aspects. Il ne faudrait pas que cet arbre du ministère pastoral cache la forêt de tous les ministères à l’œuvre dans l’Église. Et il ne faudrait pas non plus que l’attention accordée aux moyens – les acteurs de la mission tels que les pasteurs – fasse oublier la réflexion de fond sur le but même de la mission.
Une mission de témoignage
Car à quoi bon réfléchir à ce qui concerne à peine deux membres de l’Église sur mille – les pasteurs – si l’on ne s’intéresse aussi à ce que font tous les autres et à leur motivation ? Le risque, dans ce cas, ne serait plus que l’arbre cache la forêt, mais bien qu’il la remplace, le ministère pastoral incarnant à lui seul l’ensemble de la mission de l’Église. Est-ce vraiment là l’Église de témoins que nous voulons ?
Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, en paroles et en actes, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire. La réflexion englobera aussi les personnes qui agissent au service de cette mission, ses serviteurs (ou ministres). Qui donc alors est […]