Est-ce que nous mesurons la richesse de notre vie guidée par la promesse de Dieu ? Nous avons une espérance certaine par la promesse de la vie éternelle. Notre vie est bien plus vaste et riche que ce que le monde nous fait vivre (surtout en ce moment, avec la pandémie qui bouscule tout). La vie est belle, riche et précieuse. Nous n’en avons qu’une, et Dieu a fait alliance avec l’humanité pour confirmer la valeur de notre vie à ses yeux.
Ce n’est pas une parole en l’air, c’est une Parole incarnée et vécue jusqu’au bout de la condition hu m a i ne pour en ré vé le r le caractère ferme et fidèle. C’est sur cette Parole que Dieu nous invite à nous appuyer, à nous consoler, à nous réjouir, à nous engager… Bien des réalités du monde nous obligent à relativiser les paroles humaines. Mais ces réalités ne doivent pas nous rendre cyniques ou nous décourager. Nous savons qu’elles sont liées aux contraintes du monde, au f lux des enjeux politiques et économiques, aux forces de dominations et autre recherche de pouvoir…
Or, si nous acceptons la Parole de Dieu et que nous décidons de nous engager à son service, alors nous pouvons participer au langage du monde en y ajoutant notre parole, celle qui est intimement liée à Dieu. Ne serait-ce que pour témoigner de la richesse de notre vie guidée par sa promesse !