Chaque diocèse et normalement chaque région de l’ÉPUdF possèdent une pastorale des prisons. La nôtre est unique par sa dimension œcuménique. Elle rassemble les trois établissements pénitentiaires du département (Maison d’arrêt de Périgueux, les centres de détention de Neuvic et de Mauzac). Les aumôniers catholiques et protestants, les visiteurs, les responsables d’associations qui accueillent les familles, l’entraide protestante, le secours catholique interviennent dans ces trois établissements et se réunissent environ une fois par trimestre et organisent, une fois par an, une journée de réflexion et de partage.
Dans le cadre de l’année de la Miséricorde, Monseigneur Mousset, évêque de Périgueux a célébré une messe à la cathédrale Saint Front ; messe à laquelle la Pastorale œcuménique des prisons a été associée. Au cours de cette messe, l’évêque a envoyé en mission catholiques et protestants confondus ; un grand pas a été franchi. Après un repas pris en commun et partagé dans une salle de l’Arche à Périgueux, une cinquantaine de personnes se sont réunies en divers ateliers auxquels ont participé un ancien détenu ainsi que le responsable du SPIP de la Dordogne et un ancien juge d’application des peines. Nous les remercions de leur présence. Thème fort intéressant de ces ateliers : vie des aumôneries et vie en détention.
Cette journée s’est achevée par une cérémonie œcuménique dans la chapelle de l’Arche. Un très grand remerciement à Monseigneur Mousset, à tous les aumôniers présents : Bruno Genet aumônier régional, Daniel Vajou, Pierrot Munch, Gilles Régnier, Jean- Louis Favard, Jean- Louis Hécquet, Ségolène Julien, Richard Lavigne, les deux diacres Bernard Cougoul et Stéphane Julien, les visiteurs, les visiteurs en aumôneries et toutes les personnes présentes… Une journée à recommencer.