Par Martine Chauvinc-Chiffe, déléguée de la Fédération de l’entraide protestante
Au Mazet-Saint-Voy et sur le Plateau, on crée un habitat partagé ; dans une grande maison du village, huit appartements seront offerts en location, avec des espaces communs. Le projet s’appuie sur trois axes : spiritualité, solidarité et écologie. C’est une vaste aventure et des partenariats féconds.
Des projets missionnaires
Les Églises de Lyon participent depuis quatre ans à la mission JEEPP : service pour la jeunesse, professionnels et étudiants ensemble. Le couple de missionnaires, Mateus et Mariana, se réjouit du succès rencontré aux facettes très diverses : rencontres festives, prières, réflexions sociétales dans une collaboration participative de tous.
L’EPUdF de Lyon a instauré un partenariat avec l’Église anglicane. Les deux Églises partageront le ministère pastoral d’un prêtre anglican sur la ville de Lyon. Le prêtre anglican et sa famille arriveront dès jan[1]vier 2022 : souhaitons-leur la bienvenue et de la joie. À Grenoble va s’ouvrir Chez Théo : lieu d’accueil au seul objectif de laisser chacun venir, s’occuper sur place, rencontrer ceux qui sont là. Le lieu à proximité du temple est fréquenté par une population hétérogène libre : étudiants, voisins du quartier… Le maître mot est donc l’accueil, envisagé très largement, sans autre contrainte que le respect de l’autre et de soi.
La culture comme témoignage
Au pays de l’olivier, le festival Art & foi existe depuis quelques années : il est très attendu et se taille un succès grandissant. Né de l’imagination de quelques-uns, il a acquis à la fois des animateurs de plus en plus engagés, des participants solides et dynamiques et un public fidèle. Ces quelques exemples manifestent la vitalité de notre église, son adaptabilité pour le monde de demain. Poursuivons et n’oublions pas non plus les Églises dans une démarche Église verte.