Le Rotary International est une organisation mondiale de clubs philanthropiques qui promeut des actions humanitaires et des services communautaires. Cependant, il n’a pas de dimension religieuse ou confessionnelle en soi.
D’un point de vue théologique, être chrétien implique de suivre les enseignements et les principes de Jésus-Christ, qui comprennent l’amour, la charité, la compassion, et l’aide aux autres. Le fait de participer à des œuvres humanitaires et de service à travers des organisations comme le Rotary peut être considéré comme un moyen de vivre ces valeurs chrétiennes dans le monde.
La compatibilité entre le christianisme et le Rotary dépendra en grande partie de la manière dont une personne interprète sa foi chrétienne et de la manière dont elle perçoit la mission et les activités du Rotary. Certains chrétiens peuvent considérer leur adhésion au Rotary comme un moyen de pratiquer leur foi et de servir leur communauté, tandis que d’autres peuvent avoir des réserves quant à la participation à des organisations séculaires.
Le Rotary n’interfère généralement pas avec les croyances religieuses personnelles. Il est important que tout chrétien envisage de rejoindre ou de participer à une organisation telle que le Rotary, qu’il le fasse en conscience, en tenant compte de ses propres convictions religieuses et en veillant à ce que son implication dans l’organisation soit en harmonie avec ses valeurs chrétiennes.
—
Pour aller plus loin, voici la réponse d’un théologien de notre partenaire 1001 questions :
Le Rotary ou le Lion’s sont des « clubs service » qui ont pour vocation d’associer leurs membres pour des buts éducatifs ou humanitaires (par exemple octroyer des bourses d’études à des jeunes défavorisés), en fonction de valeurs communes.
Les chrétiens y ont leur place, tout comme dans les partis politiques, les syndicats, et autres associations véhiculant une certaine vision de l’homme et de la société. Ils peuvent y rendre témoignage en actes de leur amour du prochain, de […]