Des injures antichrétiennes qualifiant Jésus de « fils de pute » et les chrétiens de « profanateurs » ont été inscrites au marqueur blanc sur la porte principale de l’église du Sacré-Cœur de Lourdes, dans la nuit du 10 au 11 novembre. Les services municipaux, rapidement alertés, sont intervenus pour effacer ces insultes. Une enquête a été ouverte, mais pour le moment l’auteur de ces dégradations demeure inconnu.
En France, les églises sont régulièrement ciblées. Le 8 novembre dernier, près de 200 tuyaux de l’orgue de l’église communale de Domloup à Rennes ont été volés, rendant son usage impossible. La liste est encore longue : à Montcenis, deux statues ont été vandalisées dans l’église Notre-Dame de l’Assomption le 6 novembre, l’intérieur de l’église d’Ouzouer-sous-Bellegarde dans le Loiret a été saccagé dans la nuit du vendredi 31 octobre au samedi 1er novembre, 300 euros ont été volés et une statue a été brisée dans l’église Saint-Nicolas de la Chaume aux Sables-d’Olonne le 17 octobre, une statue de la Vierge de la basilique de Guingamp a été brûlée pendant la messe le 8 septembre, etc.
Lorsqu’elles ne sont pas visées directement par des attaques, elles restent pourtant exposées à des menaces. La cathédrale Notre-Dame de Paris a reçu […]
