Bertrand, quel est ton parcours avant de prendre la présidence ?
J’ai grandi dans une famille catholique pratiquante. J’ai découvert la foi protestante par mes propres recherches à l’adolescence. Pour mes études supérieures en électronique, j’ai déménagé à Grenoble. J’y ai ensuite travaillé durant sept années dans le secteur de la microélectronique. Durant cette période, j’ai rejoint l’Église réformée de Grenoble où je me suis engagé dans l’animation jeunesse. J’y ai rencontré mon épouse alsacienne, Élisabeth.
Nous avons déménagé à Paris pour que je puisse poursuivre les études en théologie que j’avais commencées à distance, à l’Institut protestant de théologie, jusqu’au master, et à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg pour le doctorat.
Neuf ans et trois enfants plus tard, en 2015, j’ai commencé mon ministère pastoral dans le Poitou, en milieu rural. L’appel qui m’a été adressé à prendre la présidence du conseil régional Nord-Normandie intervient dans ma dixième année de ministère. Durant ces dix années dans le Poitou, j’ai accompagné le regroupement des trois Églises locales, puis dernièrement la mise en place d’une dynamique missionnaire. J’ai aussi participé au conseil régional […]