Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Là où l’Esprit devrait guider librement les consciences, ce sont les voix les plus fortes qui s’élèvent et qui dictent leur loi. La mission cède le pas à la stratégie, le témoignage silencieux à la volonté d’influence. Pourtant, l’Église n’a jamais été appelée à se confondre avec les structures de puissance : sa force n’est pas dans l’autorité qui s’exerce de haut en bas, mais dans l’amour qui se partage de cœur à cœur.
Mais, ces rapports de domination et de pouvoir dans l’Église peuvent sévir dans un domaine particulièrement délicat. Ces abus de pouvoir sont abordés dans notre dossier, ils font cruellement souffrir les victimes.
L’Université de Lille a distribué à tous, étudiants et personnel le violentomètre extrait d’un livret : VIOLENCES Sexistes & Sexuelles – Que faire ? Qui alerter ? Ce violentomètre, petit papillon de 15,5 x 7,5 cm, résume le livret téléchargeable. Il donne des repères pour identifier les situations inconfortables ou dangereuses et trouver des personnes pour en parler, vous le trouvez partout… Notre Église ne devrait-elle pas s’en inspirer ?
Un exemple : des faits dénoncés en 2003, ont été ignorés, étouffés, voire même moqués. Rien n’a été entrepris alors pour protéger les victimes, pour leur venir en aide, pour reconnaître leur parole, ni pour empêcher le professeur de l’Institut Protestants de Théologie (IPT) de continuer à sévir impunément.
Aujourd’hui, après plus de 20 ans, l’Église reconnaît ces faits. En octobre 2024, l’Église protestante unie de France (EPUdF) a adhéré à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR). Dans ce cadre, des personnes ont pu être écoutées et accompagnées. L’EPUdF et l’IPT reconnaissent aujourd’hui leur faute et leurs torts vis-à-vis des victimes, et expriment leurs regrets et […]
