Elles ont ensuite envoyé leurs contributions à la région qui étudiera le sujet lors du prochain Synode régional en novembre avec les délégués des Églises locales et les pasteurs de la région.
Ce mouvement des Églises vers le Conseil régional puis national puis le retour du national est ce que l’on appelle le système presbytéro-synodal qui caractérise notre Église.
« Église, témoignage, mission, conversion, communion », voici quelques mots clés extraits du dossier qui nous font prendre conscience que l’on entre tout de suite dans le vif du sujet, celui de la foi et de la transmission.
« Annoncer l’Évangile, c’est d’abord accueillir cet Évangile, pour être Église. C’est un processus de conversion intérieure mais aussi de communion ecclésiale ». Cette affirmation a nourri de nombreux débats, certains d’entre nous se sentant plus concernés par un apport spirituel personnel, d’autres favorisant l’approche communautaire.
« La mission comporte quatre dimensions : la proclamation de l’Évangile, le culte rendu à Dieu, le témoignage, le service. Toutes ces dimensions ouvrent l’Église au monde. » Et nous, petite Église locale, sommes-nous présents dans ces quatre domaines ? Faut-il en privilégier un ?
« Ce qu’entreprend l’Église est dans la main de Dieu, c’est Dieu qui agit dans la mission. » Attention de ne pas oublier que le Christ nous précède en Galilée. Tout ce que nous […]