Pour avoir une vision synthétique sur les débats et les décisions des synodes, découvrez une nouvelle rubrique consacrée aux « Questions éthiques » (écologie, économie, éthique médicale, famille, migrants et étrangers, violence et paix).

Dans la chronologie des décisions du synode national, les préoccupations écologiques apparaissent sous deux aspects : d’une part les questions posées au monde rural par l’évolution des techniques agricoles et les évolutions sociologiques et économiques dans les campagnes (1965 ; 1989 ; 1994) ; d’autre part les impacts du recours à l’énergie nucléaire.

C’est seulement en 2016 qu’un vœu du Synode national demande de faire des questions environnementales et écologiques un sujet synodal principal, ce qui est inscrit à l’ordre du jour du Synode national de 2020.

Economie, pauvretés, justice sociale

Un certain nombre de décisions prises lors des Synodes nationaux et généraux de nos Eglises (ERF, EELF) / notre Eglise (EPUdF) lors des 30 dernières années montre que notre Eglise se sait concernée par la […]