Depuis plusieurs années, des initiatives citoyennes pour l’hébergement de personnes en situation de vulnérabilité se multiplient, en particulier à destination des personnes exilées arrivées récemment sur le territoire. Nos cinq structures ont participé à cette dynamique, en mettant en place des accueils sous diverses formes (hospitalité en famille, mise à disposition de maisons ou d’appartements…).
Un effort a été récemment fait par les pouvoirs publics pour trouver des solutions plus nombreuses aux personnes sans domicile, notamment dans le cadre de la crise sanitaire qui a souligné de manière criante l’importance d’avoir un toit. Pourtant, à la veille de l’élection présidentielle, rares sont les candidates et les candidats à promouvoir l’idée d’une France accueillante.
Il nous semble important en cette période de parler de ce que nous vivons, dans cette hospitalité, dans cette rencontre. Ensemble, nous proposons un tour d’horizon de ce qui se vit dans nos réseaux. Nous publions aujourd’hui une note d’analyse et de positionnement sur les programmes d’hébergement citoyen. C’est l’occasion de mettre en lumière le changement de regard que ce type de programme peut amener pour les personnes impliquées. Nous voulons aussi exposer les points de vigilance liés à […]