“Bubble Church est un service religieux dominical spécialement conçu pour les bébés, tout-petits et les jeunes familles”, écrit le site qui y est consacré (en anglais). Tous les dimanches à 9h30, l’église anglicane Ascension Balham, située dans le sud de Londres, accueille les familles du quartier pour sa “Bubble Church” donc. Son “Église bulle”, indique La Croix. Tout a commencé en octobre 2020, durant la pandémie, raconte le révérend Marcus Gibbs, vicaire de la fameuse église du sud de la capitale anglaise, cité par le quotidien catholique.
“Le gouvernement avait autorisé les Britanniques à se rendre à l’église tant qu’ils demeuraient dans leur ‘bulle’. Sur la suggestion de mon épouse, nous avons créé un service avec des bulles physiques, c’est-à-dire des petits tapis éloignés les uns des autres, sur lesquels les membres d’une même famille peuvent s’asseoir. Nous lui avons associé un aspect communautaire, par exemple la distribution gratuite de croissants et de pains au chocolat”, précise-t-il à La Croix.
Succès
Il raconte avoir essayé de mettre en place, par le passé, de nombreuses initiatives pour faire croître la congrégation, observant des résultats mitigés. D’après lui, avec la “Bubble Church”, en quatre semaines, ils sont “passés de 0 à 60 personnes”, dont la plupart qui ne se rendaient pas à l’église auparavant. Une mère de deux enfants raconte à La Croix sa découverte de ce service “agréable et divertissant, ce qui n’est pas le cas du plus traditionnel catéchisme dominical, strict et parfois ennuyeux.” Un service qui, dit-elle, permet également aux plus petits “d’entrer dans le monde de Dieu et d’avoir des valeurs chrétiennes.”
D’autant que l’Église d’Angleterre fait face à une diminution de la participation de ses fidèles aux offices religieux : entre 2013 et 2019, note La Croix, le nombre de pratiquants chaque semaine au sein de ses paroisses est passé de 993 000 à 854 000. Idem pour le nombre de baptêmes qui a également diminué. Dans ce contexte, le succès de la “Bubble Church” détonne. Signe d’un certain début de réussite de cette initiative, le révérend Gibbs a aidé trois autres églises londoniennes à mettre en place leur propre “Bubble Church” .