Pour(-)quoi écris-tu ?

Je n’ai pas un goût particulier pour l’écriture, qui est plutôt une souffrance pour moi. Exprimer correctement mes idées, mes trouvailles exégétiques, ma compréhension de ce que la foi nous appelle à vivre, est un travail douloureux. Néanmoins, c’est aussi ce qui me permet d’être libéré de ces sujets, de ne plus être tourmenté.

Quelle est l’histoire de ce livre ?

La liberté et les premiers rois d’Israël est le résultat d’un énervement personnel en regardant une séance du Parlement sur une loi de sécurité intérieure, après les attentats de 2015. Les libertés individuelles devenaient la variable d’ajustement, ce que le gouvernement était prêt à sacrifier sur l’autel de la sécurité. Que faire contre les élans liberticides ? Y a-t-il dans nos ressources théologiques de quoi faire face à une montée d’autoritarisme ?

J’ai commencé à chercher du côté des textes bibliques. Puis j’en suis venu à ouvrir des livres de philosophie politique pour voir quelles étaient les réponses apportées à l’enjeu de la liberté. Tout cela passionnant, mais très fragmenté dans mon […]