Selon la déclaration de foi de l’Église protestante unie de France et sa constitution, chacun et chacune doit être accueilli dans l’Église locale de son choix dans le respect de sa singularité. La déclaration de foi de l’EPUdF commence ainsi : « En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde. L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part ».
Je souligne ici le « tel qu’il est ». Le respect de l’identité propre de chacun est fondateur de la mise en pratique de l’Évangile. La communauté, dans toute sa diversité, constitue l’Église de Jésus-Christ, avec une multitude de visages et d’êtres.
Comme le rappelle l’article 1-2 de la constitution de 2019 : « L’Église protestante unie de France – Communion luthérienne et réformée professe qu’aucune Église particulière ne peut prétendre délimiter l’Église de Jésus-Christ, car Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent.
Elle a pour raison d’être d ’annoncer au monde l’Évangile. Elle est donc ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême s’il ne lui a pas déjà été donné et à participer à la sainte cène ». Il n’appartient pas aux membres de la communauté ni aux ministres de façonner les personnes (thérapie de conversion) ; l’appel à croire en Jésus Christ, à approfondir sa foi ne peut passer par une remise en question de son identité ; chaque personne est unique et doit pouvoir « rester elle-même » dans un mouvement évangélique d’ouverture au monde et aux autres.
L’Évangile ne demande pas de renoncer à une partie constitutive de son être. « Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est ».