Kirche : Église. C’est ce qui a été vécu pendant le week-end de l’Ascension à Berlin et Wittenberg, lors du Kirchentag, grand rassemblement des protestants d’Allemagne et des invités de tous bords. 4 jours d’un rassemblement intense autour du thème :

Ich sehe Dich : Je te vois (Genèse 16, 13). C’est sous ce slogan que le Kirchentag a été décliné. Regards de Dieu sur nous. Nos regards sur Dieu, Nos regards sur les autres, sur le monde. Regards remplis de bienveillance.

Rencontres : De 3 femmes parlant d’une quatrième femme : Une rabbin, une théologienne catholique et une théologienne musulmane parlant d’Hagar dans leur tradition. Hagar, esclave devenant figure de matriarche pour la première, figure des femmes opprimées sexuellement, racialement pour la deuxième, figure fondatrice, constructrice d’une religion pour la troisième.

Cultes : Celui d’ouverture sur le Gendarmenmarkt, culte tourné vers la jeunesse ; célébration œcuménique de l’Ascension ; culte franco-allemand ; temps de méditation rythmant la journée. Le culte final à Wittenberg, 70000 personnes, une partie de l’Église Universelle.

Hospitalité : Grande fut celle des berlinoises qui avaient ouvert leurs portes aux participants. Partages et découvertes de nos manières de vivre la foi dans nos pays respectifs, en France ou en Allemagne.

Échanges : Une délégation française de 40 personnes envoyée par la FPF, l’ÉPUdF, l’UÉPAL, La fondation Bersier, le Foyer Le Pont à Paris et l’aumônerie militaire ont tenu un stand exposition. Cela a permis de belles rencontres et des échanges fructueux.

Nouveautés : Que de richesses, que de diversités. Découvertes d’autres traditions chrétiennes, de l’interreligieux. L’Église multiple, colorée, pleine d’imagination pour transmettre le message de l’Évangile.

Traduction : Tous les panneaux de l’exposition étaient en allemand : l’histoire du protestantisme français, le travail de la Fédération Protestante de France (FPF), les 95 thèses de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP), interpellantes pour beaucoup.

Attention à l’autre : Manifestée lors d’une minute de silence, en mémoire de toutes les victimes qui ont péri en Méditerranée, espérant trouver une terre d’accueil. Ce jour-là l’Église a fait corps.

Générosité : Elle fut grande en tous points : nombreux ateliers bibliques, tables rondes thématiques, prières, chants, concerts, cultes, discussions, rencontres, etc.

« Ich sehe Dich – Je te vois » a tenu ses promesses tout au long de cette fête.

Les 27, 28 et 29 octobre prochain, ce sont nos Églises qui feront la fête à Strasbourg, avec comme thème la fraternité. « Tu es mon frère, tu es ma sœur ». Venez très nombreux partager ce temps fort d’Église. C’est un véritable souffle de vie qui nous est offert. Il serait dommage de s’en priver !