Mille couleurs d’Évangile, par Emmanuelle Seyboldt
On pourrait commencer avec l’envoi des disciples par le Christ « Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et guérir les malades… » (Luc 9.2), et finalement, cet envoi pourrait suffire en introduction à ce nouveau Ressources.
Le Christ lui-même n’a eu de cesse, sa vie durant, de marcher, de traverser les frontières, en tous sens, et même souvent sans raison apparente. Il fait des tours et des détours, comme par plaisir d’allonger sa route. Il adresse la parole à des femmes étrangères, brisant ainsi un double interdit. Il donne en exemple un Samaritain, un centurion romain. Ses paroles s’adressent à chacun, sans distinction aucune. Voilà des hommes, des femmes, rencontrés, touchés par une parole. Mais cela fait-il déjà Église ?
Pour qu’il y ait Église, il faut être « deux ou trois ». Là aussi, ce sont les mots du Christ. Et si ces deux ou trois sont réunis en son nom, alors il a promis d’être au milieu d’eux. Voilà déjà l’Église. Promesse réconfortante, enthousiasmante. Nécessaire. Suffisante ? Oui et non. Oui, parce que […]
Découvrir la suite de l’édito et le sommaire complet