En phase avec la loi de séparation des Églises et de l’État et les autres principes sur lesquels repose la laïcité, les communautés protestantes évangéliques respectent les règles de la République. Au sein du CNEF, elles se sont dotées d’un service juridique commun et entretiennent avec les autorités nationales et locales une relation sincère et transparente.
Très attachés aux libertés fondamentales, notamment de pensée, de conscience, d’expression et de religion, les protestants évangéliques défendent la laïcité qui donne à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, tout en défendant et respectant les libertés et les convictions de leurs concitoyens. Ils sont reconnaissants de ces libertés dont la République est garante.
Les communautés protestantes évangéliques sont bien intégrées dans les territoires où elles sont établies : ouvertes au public, elles sont facteurs de cohésion et de mixité sociale. Plus de la moitié d’entre elles proposent des actions sociales et solidaires de proximité pour des publics croyants ou non croyants. Loin d’être des gens « séparés », ils sont fiers de leurs valeurs et prônent un « vivre ensemble, avec toutes nos différences », selon l’expression de l’Alliance évangélique européenne. Le concept nouveau de « séparatisme » n’appelle donc pas de réaction de la part des protestants évangéliques de France, pour ce qui les concerne.
En revanche, si les libertés de pensée, de conscience et de religion devaient être restreintes, alors le CNEF ne manquerait pas de […]