La pasteure Anne Faisandier, qui sera proposée comme modératrice de cette session synodale 2017, accueillera les 220 délégués et invités. Elle conduira leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Eglise protestante unie de France.
Dans son dernier message d’ouverture, le pasteur Laurent Schlumberger se placera au carrefour de l’actualité et des 500 ans de la Réforme protestante. Loin de l’auto-célébration, il évoquera le renouvellement de l’Eglise, pour peu qu’elle s’engage sur les chemins que Dieu lui ouvre, en se rappelant que « l’Eglise existe pour ceux qui n’y sont pas » : un renouvellement qui ouvre à la joie.
Le Synode débattra notamment de l’écriture d’une nouvelle Déclaration de foi. Présenté par les rapporteurs Katharina Schächl et Pierre Bühler, le projet soumis au synode est le fruit d’un travail d’abord mené dans les paroisses puis dans les synodes régionaux en 2016. Ce texte de référence est une invitation pour aller à la rencontre de […]