Le thème synodal La Mission de l’Église et ses ministères est une réflexion fondamentale pour notre Église. Il ne s’agit pas de remettre en cause la mission de l’Église qui reste celle de l’envoi des disciples par Jésus, mais de la dire avec peut-être de nouveaux mots et de nouvelles priorités pour notre société actuelle. La pandémie et les adaptations qu’elle a suscitées ont révélé à nouveau combien l’Église et ses ministères devaient chercher sans cesse de nouvelles voies pour dire l’Évangile de Jésus-Christ. Le texte voté par le synode régional souligne la nécessité d’ouverture de nos communautés locales, avec une plus grande inclusivité de tou·tes. Quelques pistes ont aussi été tracées afin d’assouplir notre fonctionnement afin d’accueillir plus simplement des ministères autres que seulement pastoraux.
Deux vœux se sont saisis de questions de société : l’écologie et la reconnaissance des professions de soin.
Écologie, quelle(s) conversion(s) ?
Le synode régional […] reçoit avec reconnaissance les recommandations et décisions récentes du Synode national de Sète sur le thème Écologie, quelle(s) conversion(s) ?, notamment l’appel lancé aux Églises locales comme à la société à un « changement radical » et à des actions concrètes.
Au moment où s’inaugure une importante réflexion synodale triennale sur la vision, la mission et les ministères, le synode régional […] demande aux rapporteurs nationaux et régionaux de trou[1]ver une manière d’intégrer cet appel au changement radical dans la réflexion des prochains synodes afin que les Églises locales se sentent, dès maintenant, concrètement encouragées et aidées à intégrer dans leur projet de vie des pratiques responsables plus respectueuses de toute la création.
Considération des aidants
Le synode régional […] demande au Conseil national de saisir la FPF de cette question : Notre Église, dans sa mission d’une parole publique, demande une considération plus grande de notre société pour toutes les personnes dont le soin aux autres êtres humains est la préoccupation première, en rendant leurs conditions de travail plus faciles et en revalorisant leur statut. La liste est longue de ces aidants, auxiliaires de vie ou de scolarité, soignants et personnels de santé, dont le premier représentant du soin aux autres reste le Christ.