Par Véronique Técher-Joliez, pasteure à Montauban et Deux confluents

C’est aussi un jeûne de rencontre, ces petits moments où on se retrouve, on discute, on peut rire ensemble, simplement, se dire quelques mots et poursuivre sa journée. C’est le jeûne de la rencontre impromptue. Les seules rencontres en présence physique avec des personnes de la communauté, se font uniquement lors des cérémonies d’obsèques. Vu de cette façon-là, le confinement produit un drôle de paysage, certainement.

Fort heureusement, la vie des paroisses du Montalbanais se poursuit, mais toujours avec une médiation : l’écran ou le téléphone. C’est pour cela, que le mot « confinement » est associé pour moi, à un temps vécu largement derrière l’écran de mon ordinateur, et en échanges téléphoniques.

Pour que la vie puisse se poursuivre, et pour que le lien soit maintenu, le culte qui est le centre de la vie d’Église se décline sous plusieurs formes : le culte de maison envoyé par internet avec des liens YouTube pour les cantiques, le culte imprimé et livré dans la boîte aux lettres de ceux qui n’ont pas d’ordinateur. Des cultes s’organisent aussi en visioconférence, notamment les cultes parents-enfants qui permettent […]