Ils nous révèlent leur cheminement spirituel et humain. Voilà ce qu’ils ont dit. 

Nicolas, Albi

Nicolas lit Matthieu 14,22-32, quand Jésus rejoint ses disciples en marchant sur la mer, et poursuit en disant : « J’ai choisi ce texte parce qu’à travers la personne de Jésus se révèle un Dieu qui nous dit « Prenez courage, c’est moi, n’ayez pas peur ». Avec Pierre, je crois en Dieu qui me tend la main pour me rassurer. Avec Pierre, je crois que Dieu prendra soin de moi dans les moments difficiles. Je crois qu’il ne me laissera pas seul, qu’il sera toujours là pour me relever. »

Baptiste, Albias (Montalbanais)

« Je veux confirmer pour plusieurs raisons  ; la première concerne ma famille qui depuis plusieurs générations est protestante. Par la confirmation, je renouvelle aussi le choix qu’ont fait mes parents lors de mon baptême. Je me sens autonome et j’affirme mon engagement personnel, c’est-à-dire mon appartenance à la communauté qui se rassemble autour de Dieu. Je souhaite partager avec vous les grandes fêtes religieuses et partager le pain et le vin. La confirmation est pour moi la fin du cycle d’apprentissage du catéchisme. Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire avec certitude sur quoi je m’engage. J’ai grandi dans ma réflexion et c’est pour moi le moyen de suivre un nouveau chemin dans le questionnement, les découvertes, la prière et le partage des moments de notre vie. »

Louis, Montauban

« Je demande la confirmation de mon baptême, aujourd’hui après avoir fait l’école biblique et le KT à Montauban. J’ai choisi de témoigner à partir de deux récits de l’Évangile : tout d’abord le texte de Luc 11 à partir du verset 14 où Jésus chasse les esprits. Pour moi, ce chapitre signifie que Jésus est capable de chasser le doute en nous et de nous pardonner les fautes que nous avons commises. Il connaît nos pensées et nos fautes et il est prêt à nous les pardonner car il sait que nous ne sommes pas parfaits et que nous pouvons, tous, nous améliorer. Et puis aussi la parabole du fils perdu et retrouvé, dans l’évangile de Luc, chapitre 15, des versets 11 à 32. Cet autre chapitre permet, pour moi, de comprendre que Dieu est un dieu d’amour et un dieu qui pardonne. Il est prêt à pardonner ceux qui ont fait le pas vers le pardon. Pour moi, Dieu aime comme une mère et nous protège comme notre père. En conclusion, pour moi, c’est à nous de faire le pas vers Dieu car lui, il est toujours prêt à nous accueillir, et c’est aussi à nous de nous rendre compte de nos erreurs et à demander le pardon. »

Tristan, Orthez

Tristan a été touché par le passage de l’évangile selon Marc 14, 22-25, et dit : « La Sainte-Cène symbolise l’union entre frères et sœurs. Le pain représente le corps du Christ. Le vin symbolise le sang du Christ. Et tous deux se partagent pour tout le monde. J’ai aimé et choisi ce texte car cela parle de la fraternité entre les personnes, et de l’union que ces personnes ont avec Jésus. »