Qu’est-ce que le climat a à voir avec la foi? Doit-on essayer de sauver la planète? Conversion écologique ou conversion à Dieu? Que puis-je faire de ma place? L’Église a-t-elle quelque chose de spécifique à dire sur l’écologie? Autant de questions que nous sommes très nombreux à nous poser et sur lesquelles nos avis divergent peut-être. Alors, parlons-en!
Nous débattrons de tous ces sujets le 4 mai, nous parlerons des expériences vécues en famille ou en paroisse, nous entendrons des grands témoins, nous profiterons de la nature et du grand air.
Nous croyons que la Parole de Dieu est une parole pour notre temps, qui s’inscrit dans l’histoire de chacun ; nous croyons que Dieu s’adresse à nous chaque jour et dans chaque circonstance de notre vie. L’Église a donc quelque chose à partager, les chrétiens ont un témoignage à apporter au monde. Face aux changements profonds auxquels nos sociétés sont appelées, nous voulons prendre le temps de réfléchir aux paroles de responsabilité et d’encouragement que nous pouvons offrir. Nous voulons penser ensemble à la forme que peuvent prendre la justice, la paix, l’amour du prochain. De quelle promesse l’Église est-elle le témoin? Comment nourrir l’Espérance que nous annonçons? Quelle écothéologie pour notre Église?
Le festival sera l’occasion de découvrir, seul, en famille ou entre amis, des initiatives pour la planète, des débats sur les changements à venir, des ateliers bibliques sur le thème de la Création, mais aussi de profiter du parc, des animations, des concerts, des expositions, des films, des conférences, de rencontrer des équipes Église verte et de faire découvrir le scoutisme unioniste à nos enfants ou petits-enfants. La journée se terminera par une veillée spirituelle festive!