Si la charité repose sur des racines religieuses – juives puis chrétiennes –, croire en Dieu ne conduit pas automatiquement à agir pour son prochain ! C’est le constat dressé par la formation « Just People », portée par la campagne Stop Pauvreté, issue d’ONG chrétiennes, évangéliques à l’origine, en Suisse romande et alémanique. Face à la pauvreté et aux injustices, deux réactions – et en réalité deux théologies – peuvent prendre le dessus chez des personnes croyantes, pointe le support de ce cours. D’un côté, la version optimiste, « Dieu pourvoira » : tout ira bien, car le Créateur prend soin de tout. Ce qui conduit « à oublier les appels bibliques pressants à prendre en charge la pauvreté ». De l’autre côté, l’extrême inverse, le pessimiste « tout est foutu ». Comprendre : « le monde va disparaître de toute façon, l’important est de se concentrer sur l’au-delà, sur le ciel »… et, ce faisant, oublier que « Dieu souhaite le renouvellement et la restauration, pas l’anéantissement », précise l’ouvrage.
Perspective œcuménique
Bien sûr, ces extrêmes sont des idéaux types. En réalité, chaque être humain confronté à des injustices et à des inégalités oscille au quotidien entre ces deux pôles… qui conduisent chacun à ne rien faire. C’est justement pour inciter à l’action que le cours « Just People » a été conçu.
Si la version originale en allemand comporte des références ou ressources d’inspiration évangélique (chants, louanges), le support de cours francophone de 100 pages a, lui, bien été imaginé pour répondre aux besoins des « Églises et aux chrétiens et chrétiennes en général de Suisse romande, toutes dénominations confondues », explique Joëlle Misson-Tille, chargée de la brochure « Just People » chez Stop Pauvreté. […]